La reproduction de corydoras aeneus

 

des oeufs de corydoras aeneus

Reproduction :

Dans un bac de 60 à 80 l rempli de 15 cm d'une eau limpide à 23 °C, de pH 7et Th de 12°f, contenant une touffe de mousse de Java et des plantes du genre Anubias, Echinodorus ou Cryptocorynes, on place 1 femelle pour 2 ou 3 mâles. Pour l'entretien et l'hygiène, pas de substrat. La femelle peut émettre jusqu’à 200 oeufs
A 25°C, les oeufs éclosent vers le 5ème ou 6ème jour. Leur sac vitellin se résorbe après 2 ou 3 jours. Ils atteignent la nage libre sous huitaine.
Dans la plupart des cas, la position en « T » est adoptée. tient ses nageoires ventrales serrées de façon à former un sac à l’intérieur duquel elle libère une dizaine d'oeufs d'un diamètre de 2 mm et fortement adhésifs. Elle les dépose d'une simple pression de son ventre et peut en. La ponte terminée, enlever les adultes, ajouter quelques gouttes de bleu de méthylène contre les champignons (solution à 5 % environ trois gouttes par litre). A d’infusoires. On peut faire un apport de fin plancton de mare, puis distribuer d’autres nourritures comme les micro-vers ou les nauplies d’artémias. Siphonner les déchets quotidiennement et procéder à des changements d’eau périodiques (1/3). Leur croissance sera rapide. On augmente la hauteur d’eau au fur et à mesure qu’ils grossissent. penser à les changer d’aquarium.

Nourriture :

Omnivore, il préfére les proies vivantes et vermiformes, tubifex, vers de vase, enchytrés, vers de terre minuscules ou coupés en morceaux, etc. Il accepte aussi les surgelés tels mysis, krill, ... ainsi que les fragments de végétaux. Il consomme également les nourritures en paillettes du commerce et les comprimés conçus pour les poissons de fond. Il convient donc de respecter ce petit compagnon de nos aquariums en lui apportant une alimentation adaptée et variée.